Le simulateur SECPIL EOPN
Le SECPIL est l’épreuve la plus redoutée des sélections EOPN, éliminant en moyenne 40% des candidats encore présents au début du deuxième jour. Il s’agit d’un test à mi-chemin entre un simulateur de vol et un jeu vidéo, conçu pour mesurer les capacités de pilotage et de dissociation d’attention. Les candidats EOPN passent le SECPIL deux par deux, et l’épreuve dure 20 minutes.
À bord du SECPIL, les participants sont installés dans un cockpit semblable à une cabine d’avion, équipé de vérins pour le mouvement. Attachés par un harnais et coiffés d’un casque, ils sont en liaison radio avec l’opérateur tout au long du test. Le candidat dispose d’un palonnier et d’un manche, situés entre deux pavés numériques, avec deux écrans superposés devant lui pour suivre l’épreuve.
Le déroulé du SECPIL EOPN et ses 4 phases
Phase 1:
Focalisation sur le palonnier avec 4 sessions de 52 secondes chacun, où les candidats s’habituent aux positions prédéfinies.
Phase 2:
Concentration sur le manche pour 4 sessions de 52 secondes, permettant aux candidats de se familiariser avec sa sensibilité sur manche.
Phase 3:
Combinaison du manche et du palonnier dans 4 session de 52 secondes, nécessitant une attention divisée.
Phase 4 :
La dernière et quatrième phase est constituée de 5 sessions de 52 secondes chacune. Le candidat doit gérer à la fois le manche, le palonnier et le calcul mental.
Durant la dernière session ( 4/5 ) de 52 secondes, une alarme sonnera si le candidat s’éloigne trop de la trajectoire demandée. Cette alarme est principalement là pour évaluer les réactions du candidat face au stress. Il est aussi possible qu’elle retentisse meme si votre pilotage est bon.
Le fonctionnement du SECPIL – EOPN
LES PALONNIERS
Dans la partie supérieur de l’écran du haut du SECPIL, s’affiche une cible rouge indiquant la position actuelle, que le candidat doit aligner avec un marqueur blanc se déplaçant régulièrement.
Le contrôle de cette cible se fait via le palonnier, réagissant comme dans un avion réel : appuyer sur le pied droit fait bouger la cible vers la droite, et vice versa. Le marqueur blanc n’apparaît pas aléatoirement, mais dans l’une des cinq positions prédéfinies ( voir l’image ). La rapidité et la précision dans l’identification et le positionnement de la cible sont essentielles, surtout au début, pour s’adapter aux phases ultérieures du test.
LE MANCHE
Toujours dans l’écran supérieur du secpil mais cette fois dans la partie inferrieur, le candidat utilise le manche pour diriger un point rouge sur l’écran, simulant les mouvements d’un avion.
Pousser le manche fait descendre le point et incliner la cabine vers le bas, tandis que le tirer le fait monter et incliner la cabine vers le haut.
Incliner le manche à droite ou à gauche déplace le point et la cabine dans ces directions.
L’objectif est de suivre un indicateur qui se déplace selon un motif prédéfini, exigeant une coordination précise entre le manche et les mouvements de la cabine.
Bonjour, je voulais savoir quel type de matériel était requis pour ce simulateur. Peut on y jouer avec des touches uniquement? Une manette Playstation/Xbox est elle compatible? Merci à vous.
Zacharie
Bonjour Zacharie,
Le simulateur a été développé pour fonctionner uniquement avec un joystick et/ou des palonniers. En effet, nous sommes partis du principe que s’entraîner avec une souris ou un clavier ne serait pas particulièrement productif. Concernant l’ajout de l’utilisation d’une manette Xbox, cette option n’est pour le moment pas prise en compte. Cependant, tu n’es pas le premier à en faire la demande. Nous avons transmis cette requête à notre développeur, qui travaillera dessus dès que possible. Néanmoins, en fonction des priorités, cette mise à jour n’est pas prioritaire pour le moment, et il ne faut pas s’attendre à une prise en compte avant 2 mois.
J’espère avoir répondu à ta question.
Très bonne journée.