Sélections EOPAN

L’entretien d’anglais

La maîtrise de l’anglais est essentielle dans le domaine de l’aéronautique, notamment pour les pilotes, en raison de son rôle crucial pour la sécurité, l’efficacité et la précision des communications. La préparation à l’épreuve d’anglais pour les sélections EOPAN est donc d’une importance capitale. L’entretien d’anglais représente la première étape significative de présélection du parcours EOPAN. Tous les candidats EOPAN passent cet entretien avec la même personne, ce qui peut entraîner un délai d’attente parfois long. Toutefois, il est possible d’être dispensé de cet entretien si vous avez un score supérieur à 785 à un test TOEIC valide ( moins de 2 ans ). Passer le TOEIC avant les présélections peut être judicieux pour évaluer votre niveau d’anglais et potentiellement gagner du temps.

En outre, une partie importante de la formation des EOPAN se déroule aux États-Unis, ce qui souligne encore plus l’importance de l’anglais. Les élèves pilotes de l’aéronautique navale qui suivent le cursus full US effectuent toute leur formation de pilote de chasse aux États-Unis, incluant un stage intensif au Defense Language Institute à San Antonio, où ils se concentrent sur le vocabulaire aéronautique, les communications radios, et l’approche des méthodes IFR. Cette formation à l’étranger nécessite une solide compétence en anglais, non seulement pour le pilotage et la formation technique, mais aussi pour s’adapter à la vie et à la culture américaines pendant leur séjour.

Les étapes de l’entretien.

L’entretien se réalise en visioconférence, où vous vous entretiendrez seul avec la professeure d’anglais de l’EIP 50S. Sachez qu’elle participera également à votre commission finale, il est donc crucial de maintenir une cohérence dans vos propos.

La durée de l’entretien est généralement de 20 minutes. Nous pouvons les sinder en trois parties distinctes :

  1. Une instroduction / présentation personnelle.
  2. Un entretien pour savoir qui vous êtes et évaluer votre niveau d’anglais.
  3. L’écoute d’un enregistrement audio suivie de questions.

Introduction et présentation

Structure et Contenu de la Présentation : La présentation personnelle, dure environ 5 minutes, et est une opportunité pour vous de marquer des points avec une préparation adéquate. Elle doit couvrir des aspects tels que votre parcours, vos expériences aéronautiques et militaires, votre passion pour l’aéronautique, vos motivations pour rejoindre la marine, votre parcours scolaire, ainsi que vos activités et hobbies. Si vous avez séjourné dans des pays anglophones, n’hésitez pas à le mettre en avant.

Authenticité et Fluidité : Il est crucial de présenter de manière authentique et fluide plutôt que de réciter mécaniquement un texte appris par cœur. L’évaluateur cherche à apprécier votre capacité à communiquer en anglais de façon naturelle. Une présentation trop récitée donne l’impression d’une préparation superficielle et ne permet pas de juger adéquatement de votre niveau de langue. Il est préférable de parler de manière naturelle, même si cela implique quelques erreurs ou hésitations. L’authenticité et la spontanéité sont plus appréciées que la perfection robotique.

L’entretien

Dans la deuxième phase de l’entretien EOPAN, qui est un échange de questions-réponses, la capacité à s’exprimer en anglais est le principal critère d’évaluation, plutôt que les réponses elles-mêmes. Cette phase durera environ 5 minutes. Les premières questions seront souvent liées à votre présentation, visant à approfondir certains points ou à éclaircir des aspects non mentionnés.

Si vous ne trouvez pas immédiatement la réponse à une question, il est préférable de répondre avec quelque chose de simple mais bien formulé en anglais, plutôt que de rester silencieux. L’aisance et la fluidité de votre expression sont prioritaires

L’écoute et restitution d’un audio

Après avoir évalué votre niveau d’expression orale, vous passerez à la phase de compréhension orale. Pour cela, un enregistrement audio de 2 à 3 minutes, couvrant des sujets divers, vous sera fourni. Vous disposerez de 5 minutes pour écouter cet audio, le comprendre et prendre des notes. À l’issue de ce temps, vous serez invité à restituer oralement l’ensemble des informations comprises.

L’aptitude à noter et organiser vos pensées est cruciale dans cet exercice. En effet, durant les 5 minutes allouées, vous devrez non seulement saisir le maximum d’informations de l’audio, mais également prendre des notes efficaces et structurer vos idées pour éviter toute confusion lors de la restitution.

Durant la restitution, il ne s’agit pas de répéter mot pour mot l’audio, mais plutôt de synthétiser les idées principales avec vos propres mots. Ceci démontrera votre capacité à vous exprimer clairement sur une variété de sujets.

S’entrainer pour l’entretien d’anglais EOPAN

Nous sommes ravis d’annoncer notre nouveau partenariat offrant une simulation d’entretien pour l’épreuve orale d’anglais. À partir de 2024, une variété de sujets seront accessibles en ligne sur notre site, vous permettant d’interagir avec un professeur d’anglais expérimenté pour vous préparer aux sélections.

Ce service vise à reproduire fidèlement l’expérience de l’oral du jour J, en tête-à-tête avec un véritable professeur d’anglais. Après votre présentation et l’exercice, un débriefing complet vous sera proposé, soulignant les principaux points à améliorer.

Vous aurez la possibilité de renouveler cette expérience selon vos besoins.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *