Orientation Spatial – EOPN

sélection eopn test orientation

Le test d’orientation spatiale est une étape essentielle des épreuves psychotechniques lors des sélections EOPN. Il a pour objectif d’évaluer la compétence des candidats à déterminer la position d’un avion en utilisant uniquement un instrument. Pour cela, un instrument combinant horizon artificiel et compas est présenté aux participants.

Vous devez alors, en se basant sur cet instrument, identifier la position et l’orientation exacte du Rafale parmi 5 images différentes. Avec 27 questions à résoudre en 7 minutes, le test monte en difficulté, mettant l’accent sur la compréhension du cap, de l’inclinaison et de l’assiette de l’avion. 

Comment réussir le test d’orientation ?

Tout d’abord, il convient de noter que le test disponible sur le site sera légèrement plus difficile que le jour J. En effet, il nous a été rapporté que certaines questions/propositions étaient très proches les unes des autres, avec parfois quelques degrés d’écart. Nous avons choisi de maintenir cette approche. D’après nos retours, le jour J, 50 % des questions seront du même niveau de difficulté que sur le site, et 50 % seront bien plus faciles.

L’objectif du test est donc de déterminer le plus précisément possible la position de l’avion (ici un Rafale) qui correspond à l’instrument disponible. L’instrument regroupe l’assiette (l’angle de montée), l’inclinaison (l’inclinaison de virage de l’avion) ainsi que le cap de l’avion. Il convient donc, grâce à ces 3 paramètres, de trouver l’avion correspondant.

Ci-dessous, 3 exemples pour mieux interpréter le test d’orientation.

Ci dessous un test d’entrainement pour l’orientation EOPN à Tours.
Note: Le test d’entrainement premium est 100% aléatoire, chaque question sera donc unique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *