Le TAMIC au CSO

Les tests du tamic

Le TAMI-C, outil psychotechnique au CSO, comporte 6 tests pour les aspirants de l’ALAT et des EOPN. Les tests du CSO, jugeant des capacités cognitives globales, influencent l’orientation et la spécialité au sein des forces armées. Bien que basée sur les résultats individuels, l’excellence est primordiale pour la spécialité visée. Une préparation approfondie à ces évaluations est donc cruciale.

Test verbal

Vous aurez 8 minutes pour completer les 31 questions.

Test de math CSO - (Math 2)

Le test de démonstration est en cours de création.

Le test est cependant disponible via la formation

Test spatial

Le test spatial se compose de 25 questions à faire en 7 minutes.

Vitesse de codage

Vous aurez 2 minutes 30 pour completer les 45 questions.

Test d'attention

Vous aurez 3 minutes 30 pour 40 questions pour trouver l’intrus parmi les 5 propositions, ou cocher que toutes les propositions sont identiques !

Les cubes

Le test de démonstration est en cours de création.

Le test est cependant disponible via la formation

Les tests présentés ici sont des exemples. Il est important de noter que la version premium, disponible ci dessous, permettra un meilleur entraînement et se rapprochera au mieux de la réalité.

Test verbal

31 questions pour 8 minutes.

Test de math

26 questions pour 18 minutes.

Test Spatial

25 questions pour 7 minutes.

Test de codage

45 question pour 2 minutes 30.

Test d’attention

40 questions pour 30 minutes 30

Test des cubes

25 questions pour 14 minutes.

Les consignes du tamic

TAMIC: Le test verbal

Pendant le test verbal, vous serez confronté à trois types de questions : identifier un synonyme pour un mot donné, repérer l’intrus parmi une liste de mots, et définir un mot. Vous disposerez de 8 minutes pour répondre aux 31 questions qui composent ce test.

TAMIC: Le test de mathématique

Il s’agit d’un test de mathématique simple sous forme de QCM. Trouvez les 26 bonnes réponses avant que les 18 minutes du test ne soit écoulées. 

TAMIC: Le test spatial

Le test spatial se compose de 25 questions à faire en 7 minutes.
Comme tous les tests psychotechnique, il est nécessaire de s’entrainer pour abituer votre cerveau cette gymnastique d’esprit qui n’est pas forcément naturelle.

Vous devrez à partir du damier présenté, trouver la correspondance sachant que celui ci subit une rotation de 90°, 180 ou 270°.

TAMIC: Le test de codage

Le test de codage évalue votre capacité à rechercher rapidement des informations. Vous aurez 2 minutes 30 pour completer les 45 questions.

Parmi les 12 noms et codes associés, vous devez retrouver et sélectionner le code en question.

Ici nous devons retrouver le code associé à la “Lune” à savoir : 9172

Livre…8589Ville…4242Lune…9172
Salle…6419Mer…4913Chat…2468
Joue…2540Caisse…3666Vie…2560
Pain…1424Vert…8456Eau…9479

Lune ?

TAMIC: Le test d’attention

Le test d’attention évalue votre capacité à détecter une erreur, une différence, un intrus. Vour pourrez notament y retrouvrer une série de chiffre, lettre ou encore des Noms / prénom.

Vous aurez 3 minutes 30 pour 40 questions pour trouver l’intrus parmi les 4 propositions, ou cocher que toutes les propositions sont identiques !

TAMIC: Test des cubes

Le test des cubes peut être comparé au test des dominos en ce qui concerne les suites logiques.

Dans ce test, vous devrez identifier une logique sous-jacente dans la manière dont les faces des cubes sont présentées. Chaque cube se compose de trois faces, ce qui signifie que vous devrez découvrir trois logiques distinctes.

  • Est il nécessaire de s’entrainer pour le TAMI-C?

    • S’entraîner aux tests psychotechniques du CSO pour les eopn ou ALAT est crucial pour améliorer la performance et réduire le stress lors des évaluations réelles. L’entraînement permet de familiariser les candidats avec le format des questions et de mettre en lumière d’éventuelles zones faibles, assurant ainsi une préparation optimale. Dans des contextes spécifiques, tels que les sélections militaires ou les admissions pour devenir pilote, être bien préparé aux tests est capital car les résultats sont souvent utilisés de manière comparative pour évaluer les compétences et les aptitudes des candidats par rapport aux autres.
  • Pourquoi choisir devenez-pilote pour s’entrainer au TAMI-C ?

    • Devenez-pilote” est le seul site proposant une plateforme où les entraînements EOPN ou ALAT sont totalement aléatoires. En effet, contrairement aux autres sites de préparation, vous ne rencontrerez jamais la même question deux fois. Tous les tests EOPN ou ALAT du CSO sont également disponibles ; le test verbal dispose d’une base de données de 450 questions, le test de mathématiques de 140 questions, tandis que les tests spatial, de codage, d’attention et de cubes sont, eux, 100% aléatoires.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *