L’orientation – ALAT
Tout comme les Ăpreuves d’Orientation des Pilotes de l’ArmĂ©e de l’Air (EOPN) qui visent Ă Ă©valuer la capacitĂ© d’un candidat Ă suivre une formation de pilote dans l’ArmĂ©e de l’Air, le Test d’Orientation de l’ALAT a Ă©tĂ© conçu pour Ă©valuer les aspirants pilotes de l’ArmĂ©e de l’Air Terrestre. L’ALAT, spĂ©cialisĂ©e dans les missions aĂ©riennes pour l’ArmĂ©e de Terre, cherche Ă identifier les candidats ayant le potentiel nĂ©cessaire pour piloter ses aĂ©ronefs.
Au cours de cette Ă©preuve, vous serez confrontĂ© Ă la lecture et l’interprĂ©tation de deux instruments fondamentaux de l’hĂ©licoptĂšre : le compas et l’horizon artificiel.
- Le Compas : Indique la direction dans laquelle l’hĂ©licoptĂšre est orientĂ©. Il fournit une rĂ©fĂ©rence cardinale, comme le nord (N), le sud (S), l’est (E) et l’ouest (W), et toutes les directions intermĂ©diaires.
- L’Horizon Artificiel : Indique l’attitude de l’hĂ©licoptĂšre par rapport Ă l’horizon. Il montre si l’hĂ©licoptĂšre est en montĂ©e, en descente, ou en vol horizontal, et s’il est en virage Ă gauche ou Ă droite.
Instructions :
Observez attentivement les indications fournies par le compas et l’horizon artificiel. Comparez ces indications avec les quatre propositions d’hĂ©licoptĂšres prĂ©sentĂ©es en dessous et sĂ©lectionnez l’hĂ©licoptĂšre qui, selon vous, correspond aux indications des instruments.
Conseil :
Familiarisez-vous avec la lecture et l’interprĂ©tation de ces instruments avant l’Ă©preuve. Une comprĂ©hension claire des indications fournies par le compas et l’horizon artificiel est essentielle.









