S’entraĂźner et rĂ©ussir
L’entretien d’anglais

La maĂźtrise de l’anglais est essentielle dans le domaine de l’aĂ©ronautique, notamment pour les pilotes, en raison de son rĂŽle crucial pour la sĂ©curitĂ©, l’efficacitĂ© et la prĂ©cision des communications. La prĂ©paration Ă l’Ă©preuve d’anglais pour les sĂ©lections EOPAN est donc d’une importance capitale. L’entretien d’anglais reprĂ©sente la premiĂšre Ă©tape significative de prĂ©sĂ©lection du parcours EOPAN. Tous les candidats EOPAN passent cet entretien avec la mĂȘme personne, ce qui peut entraĂźner un dĂ©lai d’attente de 1 Ă 3 mois. Toutefois, il est possible d’ĂȘtre dispensĂ© de cet entretien si vous avez un score supĂ©rieur Ă 785 Ă un test TOEIC valide ( moins de 2 ans ). Passer le TOEIC avant les prĂ©sĂ©lections peut ĂȘtre judicieux pour Ă©valuer votre niveau d’anglais et potentiellement gagner du temps.
En outre, une partie importante de la formation des EOPAN se dĂ©roule aux Ătats-Unis, ce qui souligne encore plus l’importance de l’anglais. Les Ă©lĂšves pilotes de lâaĂ©ronautique navale qui suivent le cursus full US effectuent toute leur formation de pilote de chasse aux Ătats-Unis, incluant un stage intensif au Defense Language Institute Ă San Antonio, oĂč ils se concentrent sur le vocabulaire aĂ©ronautique, les communications radios, et lâapproche des mĂ©thodes IFR. Cette formation Ă l’Ă©tranger nĂ©cessite une solide compĂ©tence en anglais, non seulement pour le pilotage et la formation technique, mais aussi pour s’adapter Ă la vie et Ă la culture amĂ©ricaines pendant leur sĂ©jour.
Les Ă©tapes de l’entretien.
L’entretien se rĂ©alise en visioconfĂ©rence, oĂč vous vous entretiendrez seul avec la professeure d’anglais de l’EIP 50S. Sachez qu’elle participera Ă©galement Ă votre commission finale, il est donc crucial de maintenir une cohĂ©rence dans vos propos.
La durĂ©e de l’entretien est gĂ©nĂ©ralement de 20 minutes. Nous pouvons les sinder en trois parties distinctes :
- Une instroduction / présentation personnelle.
- Un entretien pour savoir qui vous ĂȘtes et Ă©valuer votre niveau d’anglais.
- L’Ă©coute d’un enregistrement audio suivie de questions.
Introduction et présentation
Structure et Contenu de la PrĂ©sentation : La prĂ©sentation personnelle, dure environ 5 minutes, et est une opportunitĂ© pour vous de marquer des points avec une prĂ©paration adĂ©quate. Elle doit couvrir des aspects tels que votre parcours, vos expĂ©riences aĂ©ronautiques et militaires, votre passion pour l’aĂ©ronautique, vos motivations pour rejoindre la marine, votre parcours scolaire, ainsi que vos activitĂ©s et hobbies. Si vous avez sĂ©journĂ© dans des pays anglophones, n’hĂ©sitez pas Ă le mettre en avant.
AuthenticitĂ© et FluiditĂ© : Il est crucial de prĂ©senter de maniĂšre authentique et fluide plutĂŽt que de rĂ©citer mĂ©caniquement un texte appris par cĆur. L’Ă©valuateur cherche Ă apprĂ©cier votre capacitĂ© Ă communiquer en anglais de façon naturelle. Une prĂ©sentation trop rĂ©citĂ©e donne l’impression d’une prĂ©paration superficielle et ne permet pas de juger adĂ©quatement de votre niveau de langue. Il est prĂ©fĂ©rable de parler de maniĂšre naturelle, mĂȘme si cela implique quelques erreurs ou hĂ©sitations. L’authenticitĂ© et la spontanĂ©itĂ© sont plus apprĂ©ciĂ©es que la perfection robotique.
Conseils pour une Présentation Efficace :
- Pratiquez à haute voix : Entraßnez-vous à présenter votre texte à haute voix plusieurs fois pour gagner en fluidité.
- Variez votre vocabulaire : Employez un vocabulaire varié pour démontrer votre maßtrise de la langue.
- Soyez concis et prĂ©cis : Ăvitez les digressions et concentrez-vous sur les points clĂ©s de votre parcours et de vos motivations.
- Montrez votre personnalité : Laissez transparaßtre votre personnalité et votre enthousiasme pour le domaine aéronautique.
- PrĂ©parez-vous aux transitions : Soyez prĂȘt Ă enchaĂźner naturellement sur la prochaine partie de l’entretien.
En rĂ©sumĂ©, cette premiĂšre partie de l’entretien est l’occasion de faire bonne impression et de montrer Ă la fois votre maĂźtrise de l’anglais et votre personnalitĂ©.
Pendant votre prĂ©sentation, il est judicieux de mentionner des Ă©lĂ©ments susceptibles de susciter des questions sur des sujets que vous avez prĂ©alablement prĂ©parĂ©s. Par exemple, si vous avez un hobby unique tel que la plongĂ©e en apnĂ©e, abordez-le sans entrer dans les dĂ©tails. Cela augmentera les chances que l‘intervieweur vous pose des questions Ă ce propos. PrĂ©parez des rĂ©ponses pour ces questions potentielles et laissez dĂ©libĂ©rĂ©ment des ouvertures pour encourager l’intervieweur Ă les poser. Cela vous donne l’opportunitĂ© de diriger l’entretien vers des domaines oĂč vous vous sentez plus Ă l’aise et confiant, vous permettant ainsi de guider subtilement l’entretien dans la direction que vous souhaitez.Â
L’entretien
Dans la deuxiĂšme phase de l’entretien EOPAN, qui est un Ă©change de questions-rĂ©ponses, la capacitĂ© Ă s’exprimer en anglais est le principal critĂšre d’Ă©valuation, plutĂŽt que les rĂ©ponses elles-mĂȘmes. Cette phase durera environ 5 minutes. Les premiĂšres questions seront souvent liĂ©es Ă votre prĂ©sentation, visant Ă approfondir certains points ou Ă Ă©claircir des aspects non mentionnĂ©s.
Si vous ne trouvez pas immĂ©diatement la rĂ©ponse Ă une question, il est prĂ©fĂ©rable de rĂ©pondre avec quelque chose de simple mais bien formulĂ© en anglais, plutĂŽt que de rester silencieux. L’aisance et la fluiditĂ© de votre expression sont prioritaires.
Voici des exemples de questions que vous pourriez rencontrer :
- « Can you elaborate on what initially sparked your interest in becoming a EOPAN ? »
- « In your presentation, you mentioned [specific detail]. Could you provide more details about that ? »
- « How have you prepared yourself mentally and physically ? »
- « What are your long-term career aspirations as a pilot ? »
- « How do you handle high-pressure situations, which are common in aviation environments ? »
- « Can you discuss a time when you faced a significant challenge and how you overcame it ? »
- « How do you envision contributing to the EOPAN with your unique skills and experiences ? »
- « What do you believe are the most important qualities for a successful EOPAN and how do you embody these? »
- « Have you also submitted an application to the EOPN ? »
- « What methods do you use to enhance your proficiency in English? »
- « What are some of your key interests or hobbies outside of aviation? »
- « What’s your plan B if you aren’t successful in this selection round? »
- « Have you ever taken the TOEIC test, and if yes, what was your score? Do you consider it a good score? »
- « How do you assess your ability to work effectively in a team, especially in high-stress and dynamic environments? »
- « Can you describe an experience where you had to make a critical decision under pressure? »
- « In your opinion, what are the key challenges facing naval aviation today, and how would you address them? »
- « Can you give an example of how you’ve dealt with failure or setback in the past? »
- « How do you see the role of technology evolving in naval aviation, and how have you prepared for these changes? »
- « What is your understanding of the responsibilities and lifestyle of a naval aviator in the EOPAN? »
- « What do you think sets you apart from other candidates for this position as EOPAN? »
L’Ă©coute et restitution d’un audio
AprĂšs avoir Ă©valuĂ© votre niveau d’expression orale, vous passerez Ă la phase de comprĂ©hension orale. Pour cela, un enregistrement audio de 2 Ă 3 minutes, couvrant des sujets divers, vous sera fourni. Vous disposerez de 5 minutes pour Ă©couter cet audio, le comprendre et prendre des notes. Ă l’issue de ce temps, vous serez invitĂ© Ă restituer oralement l’ensemble des informations comprises.
L’aptitude Ă noter et organiser vos pensĂ©es est cruciale dans cet exercice. En effet, durant les 5 minutes allouĂ©es, vous devrez non seulement saisir le maximum d’informations de l’audio, mais Ă©galement prendre des notes efficaces et structurer vos idĂ©es pour Ă©viter toute confusion lors de la restitution.
Durant la restitution, il ne s’agit pas de rĂ©pĂ©ter mot pour mot l’audio, mais plutĂŽt de synthĂ©tiser les idĂ©es principales avec vos propres mots. Ceci dĂ©montrera votre capacitĂ© Ă vous exprimer clairement sur une variĂ©tĂ© de sujets.
S’entrainer pour l’entretien d’anglais
QCM de Grammaire
Ci-dessous se trouve un test d’anglais sous forme de QCM, axĂ© sur la grammaire et les structures de la langue anglaise.
Ce QCM sĂ©lectionne alĂ©atoirement 25 questions parmi une base de donnĂ©es de plus de 1207 questions. L’objectif Ă©tant de se concentrer sur la grammaire, aucun temps limite n’a Ă©tĂ© fixĂ© pour ce test.
Vous pouvez consulter les sujets abordés en utilisant le bouton ci-dessous. Nous travaillons également sur une fonctionnalité qui vous permettra de choisir les sujets spécifiques que vous souhaitez travailler, par exemple, en vous concentrant uniquement sur les questions portant sur le prétérit, le futur, ou les deux, etc.
- A, AN, THE
- SO, SUCH, TOO, QUITE
- Génitifs, possessifs
- FIRST, NEXT, LAST, PAST
- Numéraux
- ANY, NO, SOME
- MANY, MUCH, LITTLE, A LITTLE, FEW, A FEW, A LOT OF, EVERY, EACH
- MOST, MOST OF
- BOTH, EITHER, NEITHER, NONE, WHOLE
- WHAT, WHICH (adjectifs)
- MORE, MOST, âŠER, âŠEST, etc.
- Auxiliaires et formes modales (120 questions)
- WISH, IF ONLY, âD RATHER, âD BETTER
- SHOULD, OUGHT TO, HAVE TO, MUST, NEEDN’T, BE TO
- CAN’T, MAY, MIGHT, SHOULD, MUST
- CAN, BE ABLE TO
- SHOULD HE DO, WERE HE TO DO, HAD HE DONE, IF, UNLESS
- IT’S (+ adjectif), IT’S TIME
- (autres emplois de) SHOULD
- WILL, WOULD, USED TO
- divers
- Reprises verbales (68 questions)
- Tags
- Reprises auxiliaires
- Short answers
- Temps du passé (90 questions)
- Prétérit, Present-perfect, Pluperfect
- Futur (50 questions)
- Futur dans les subordonnées
- Divers (60 questions)
- MAKE SOMEONE DO, HAVE SOMEONE DO, LET SOMEONE DO, HAVE SOMETHING DONE, etc.
- WHY (+ infinitif)
- SAY, TELL
- TEACH & LEARN, LIE & LAY
- Idiomatismes verbaux
- Infinitifs et formes en « ing » (160 questions)
- REMEMBER
- TO + âŠING, TO + infinitif
- Formes en « ING » & infinitifs sans TO
- Relatifs et interrogatifs (70 questions)
- WHAT, WHICH, THAT, etc.
- Indéfinis (25 questions)
- ANY, NO, SOME, etc.
- Possessifs, personnels, réfléchis, réciproques (30 questions)
- MINE, YOURS, etc.
- MYSELF, etc., EACH OTHER, ONE ANOTHER
- Démonstratifs, impersonnels (10 questions)
- THIS, THAT, THESE, THOSE, IT, THERE
- Pré et postpositions
- LIKE & AS
- Adverbes de temps
- WHY
- THAN, THAT, AS, WHEN
- EVER, NEVER
- YET, STILL
- EARLY, SO FAR, LAST
- THOUGH, ALTHOUGH, HOWEVER, WHATEVER, AS, etc.
- AS, SO AS TO, SO THAT
- LEST, WHETHER, EITHER
- HOW, HOW MUCH
- MUCH, MANY, A LOT IF, AT ALL, etc.
- Adverbes de lieu
- SO, TO, etc.
- Idiomatismes
Your content goes here…
FAQ du jour J ?
- Pendant mon entretien, je me fais interompre, quelle attitude adopter ?
- ….
- Comment travailler son anglais en dehors du site ?
- Regardez des films/séries en anglais:
- C’est une excellente façon d’immerger vos oreilles dans des dialogues naturels et divers contextes de la langue. Cela vous permet non seulement d’amĂ©liorer votre comprĂ©hension auditive, mais aussi d’Ă©largir votre vocabulaire et de vous familiariser avec des expressions idiomatiques. Commencez avec des sous-titres en Francais, puis passez aux sous-titres anglais, puis sans sous-titres.
- Livres et journaux:
- La lecture est fondamentale pour Ă©largir votre vocabulaire et comprendre la structure grammaticale de l’anglais. Des ressources comme « BBC Learning English » offrent Ă la fois des nouvelles actuelles et des leçons structurĂ©es, ce qui est excellent pour les apprenants de tous niveaux.
- Groupe de discussion:
- Participer Ă des groupes de discussion vous offre l’opportunitĂ© de parler et d’Ă©couter en temps rĂ©el et vous aidera Ă dĂ©velopper votre aisance et votre confiance Ă l’oral. Nous vous suggĂ©rons notamment le site Meetup, testĂ© et approuvĂ©. Meetup est une plateforme en ligne qui permet Ă ses utilisateurs de crĂ©er et de rejoindre des groupes autour d’intĂ©rĂȘts communs tels que la randonnĂ©e, la photographie, et pourquoi pas l’armĂ©e… Pour l’avoir testĂ© personnellement, nous recommandons vivement ce site qui permet de rencontrer de nouvelles personnes et de parler anglais avec elles.
- Regardez des films/séries en anglais:










0 commentaires