EOPN – NOSA

Devenir EOPN et pilote d’hélicoptère au sein de l’Armée de l’Air est un rêve pour de nombreux passionnés d’aviation. Cependant, pour y parvenir, il est crucial de comprendre que cela implique un engagement militaire exigeant. Les candidats doivent répondre à des critères stricts, notamment une aptitude médicale, une condition physique irréprochable, une détermination sans faille et une capacité à travailler en équipe.

La formation de pilote d’hélicoptère est un parcours intensif, comprenant des phases théoriques et pratiques, qui dure environ trois ans. Après avoir achevé leur formation, les pilotes se voient confier une variété de missions couvrant un large éventail de responsabilités. Cela inclut la conduite de transport de passagers et de matériel, le largage de personnels, la collecte de renseignements (visuels et électroniques), ainsi que des missions de recherche et de sauvetage.

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Les missions d’un pilote d’hélicoptère EOPN

Les missions des pilotes d’hélicoptère au sein de l’Armée de l’Air sont variées et essentielles pour les opérations militaires. Ils transportent passagers et matériel, assurant le déplacement des troupes et de l’équipement nécessaire. Ils effectuent également des largages de personnels et de matériel, tant en temps de paix que lors d’opérations militaires.

Les pilotes collectent des renseignements visuels et électroniques pour soutenir les opérations en cours et transportent les hautes autorités de l’État, garantissant leur sécurité et mobilité. Ils participent à des missions de recherche et de sauvetage, ainsi qu’à l’évacuation médicale des blessés et malades. Souvent sollicités pour des missions humanitaires, ils apportent une aide précieuse en situations de crise.

Ces pilotes peuvent être affectés à des missions spéciales et non conventionnelles, exploitant leur polyvalence et expertise pour des opérations sensibles. Ils participent également à la formation et à l’entraînement du personnel navigant et non navigant, et prennent part à des exercices nationaux et interalliés pour maintenir leurs compétences techniques et qualifications opérationnelles.

Les pilotes d’hélicoptère peuvent être déployés en métropole, Outre-Mer, ou dans le cadre d’opérations extérieures (OPEX) et des forces pré-positionnées. Leur rôle est crucial pour la réussite des missions militaires et humanitaires, apportant expertise et dévouement au service de leur pays.

La formation d’un pilote d’hélicoptère EOPN

La première étape est la formation militaire (FMI) et d’officier de carrière ou sous contrat, qui se déroule à Salon-de-Provence. Cette formation initiale vise à inculquer les bases de la vie militaire et les compétences nécessaires pour devenir un officier de l’Armée de l’Air.

Ensuite, les futurs pilotes suivent une formation initiale de pilote d’hélicoptère au sein de l’EALAT (École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) à Dax pendant 14 mois, suivie de 4 mois supplémentaires au Luc. Cette formation comprend des instructions théoriques et pratiques sur le pilotage des hélicoptères.

Après cette étape, les pilotes suivent une formation complémentaire spécifique à l’Armée de l’Air au sein du CIEH (Centre d’Instruction des Équipages d’Hélicoptères) pendant 6 mois.

À l’issue de cette formation, ils sont affectés à une unité opérationnelle où ils commencent à exercer leurs compétences sur le terrain.

En termes de carrière, les pilotes débutent comme pilotes à l’instruction, puis deviennent copilotes avant d’accéder au poste de commandant de bord. Le délai pour atteindre ce niveau varie selon l’appareil : environ 2 ans pour les Fennec et Puma, et 4 ans pour les Caracal. Une fois ce stade atteint, une mutation avec changement d’aéronef est possible après 3 ans d’ancienneté dans une unité.

Les pilotes peuvent évoluer dans des unités opérationnelles pendant 12 ans en tant qu’officiers de carrière, ou jusqu’à la fin de leur contrat en tant qu’OSC (Officiers Sous Contrat). 

Les qualités d’un pilote d’hélicoptère EOPN

Les qualités et aptitudes requises pour devenir pilote d’hélicoptère au sein de l’Armée de l’Air sont variées et exigent un ensemble de compétences spécifiques.

Tout d’abord, un goût prononcé pour l’opérationnel et les déploiements extérieurs est essentiel, car ces missions peuvent souvent nécessiter des interventions rapides et efficaces dans des environnements variés et parfois hostiles. La capacité à diriger et à dynamiser une équipe est également cruciale, car le pilote doit souvent coordonner les actions du personnel lors des missions.

La mobilité et la disponibilité sont des qualités incontournables pour un pilote d’hélicoptère. En effet, les missions peuvent nécessiter des déplacements fréquents et des périodes prolongées loin de la base d’attache. La polyvalence et le sens du relationnel sont également importants, car les pilotes interagissent avec divers intervenants et doivent s’adapter rapidement à différentes situations et environnements.

L’organisation et le sens des responsabilités sont primordiaux pour assurer la sécurité et le succès des missions. Le travail en équipe et l’esprit de cohésion sont des valeurs fondamentales au sein de l’Armée de l’Air.

Un bon niveau d‘anglais est indispensable pour communiquer efficacement lors des missions internationales et des exercices interalliés. Une bonne condition physique est également essentielle, car les pilotes doivent être en mesure de faire face aux exigences physiques et aux situations stressantes rencontrées en mission.

Les affectations d’un pilote d’hélicoptère