La visite médicale militaire au cempn
Le CEMPN ou Centre d’Expertise Médicale du Personnel Navigant est une structure médicale spécialisée dans l’évaluation de l’aptitude physique et mentale du personnel navigant, c’est-à-dire des pilotes, des navigateurs, et des autres membres d’équipage d’aéronefs, qu’ils soient civils ou militaires. En France, il existe plusieurs centres CEMPN, notamment à Paris, Toulouse et Toulon, qui sont spécifiquement habilités à évaluer l’état de santé des personnels navigants.
Dans l’armée, en particulier pour les pilotes, il est essentiel d’avoir une condition physique et mentale irréprochable, étant donné la nature exigeante de leur métier, où des décisions rapides doivent être prises sous forte pression et dans des conditions difficiles (comme le vol à haute altitude, les manœuvres de combat, ou le stress prolongé).
Le CEMPN est le seul organisme habilité à délivrer les certificats médicaux nécessaires pour être reconnu apte à voler, que ce soit dans le civil ou dans le militaire. Sans ce certificat, un pilote ne peut pas exercer.
Quand et où passe-t-on la visite médicale du cempn pour les pilotes militaires ?
La visite médicale pour devenir EOPN, EOPAN ou intégrer l’ALAT se déroule à des moments différents selon la branche des forces armées concernée.
Il est possible, si vous le souhaitez, de passer à l’avance une visite médicale de classe 1 dans le civil. Cependant, cette visite ne sera pas valable pour votre admission en milieu militaire, car des examens complémentaires spécifiques, comme l’évaluation de l’aptitude au siège éjectable, sont requis dans le cadre militaire.
ALAT
La visite médicale se déroule après les épreuves de Tours mais avant la commission finale.
EOPN
La visite médicale se déroule après la commission finale. Les candidats sélectionnés, qu’ils soient en liste principale ou complémentaire, passent cette visite à l’hôpital de Percy avant leur éventuelle incorporation.
EOPAN
La visite médicale se déroule pendant la semaine de sélection à Toulon.
Le sigycop, c’est quoi ?
Le SIGYCOP est un système d’évaluation médicale utilisé par les forces armées françaises (armée de terre, armée de l’air, marine nationale et gendarmerie) pour déterminer l’aptitude physique et mentale d’un individu à servir. Il se base sur un ensemble de critères de santé qui sont évalués lors d’examens médicaux.
Le sigle SIGYCOP correspond à différentes parties du corps et de l’état de santé, chaque lettre représentant un domaine spécifique :
S: à la ceinture scapulaire et aux membres supérieurs ;
I : à la ceinture pelvienne et aux membres inférieurs;
G : à l’état général ;
Y : aux yeux et à la vision (sens chromatique exclu);
C: au sens chromatique;
O : aux oreilles et à l’audition ;
P: au psychisme.
Les sigles S, I, G, Y, O peuvent varier de 1 à 6, le sigle C de 1 à 5 et le sigle P de 0 à 5. Les coefficients proposés correspondent aux niveaux d’aptitude indiqués ci-après. Un profil SIGYCOP est donc une série de chiffres, par exemple 1211211, qui correspond à l’évaluation de chaque catégorie pour une personne donnée.
Coefficient 0: il n’existe que pour le sigle P. Attribué au sigle P par le médecin des forces ou le spécialiste en psychiatrie des hôpitaux des armées, il traduit l’aptitude à l’engagement telle qu’elle peut être évaluée lors d’une expertise médicale initiale. Ce coefficient temporaire n’est attribué qu’à l’engagement et doit être réévalué avant la fin de la période probatoire.
S | I | G | Y | C | O | P |
1/6 | 2/6 | 1/6 | 1/6 | 2/5 | 1/6 | 1/5 |
Dispositions particulières applicables au personnel navigant et assimilés
Les normes médicales d’aptitude auxquelles doivent satisfaire les candidats aux emplois du personnel navigant (PN) sont réparties en quatre « standards ». La combinaison des quatre standards constitue le profil « aviation ».
Pour chaque standard, l’attribution d’un coefficient précise la catégorie dans laquelle l’intéressé doit être classé.
Ces standards sont :
– les standards d’aptitude générale « aviation » n° 1 et 2 (SGA/1 et SGA/2) ;
– les standards d’acuité visuelle « aviation » n° 1, 2, 3, 4 et 5 (SVA/1, SVA/2, SVA/3, SVA/4, SVA/5) ;
– les standards de perception des couleurs « aviation » n° 1 et 2 (SCA/1, SCA/2) ;
– les standards d’audition « aviation » n° 1, 2 et 3 (SAA/1, SAA/2, SAA/3).
Au standard d’aptitude générale peuvent être ajoutées différentes mentions spécifiques selon la branche aéronautique d’exercice du PN :
– aptitude siège éjectable (norme A) ;
– aptitude PN sur aéronef sans siège éjectable (norme B) ;
– aptitude spécifique hélicoptère (norme H).
Standards aviation d'admission | ||||
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Catégorie ou spécialité | Standards d'aptitude générale "Aviation" | Standards d'acuité visuelle "Aviation" | Standards de perception des couleurs "Aviation" | Standards d'audition "Aviation" |
Candidat élève officier de l'air ou élève officier du PN (EOPN) pilote | 1 A ou 1 B (1) | 2 | 1 | 1 |
Candidat élève officier de l'air ou EOPN navigateur officier système d'armes (NOSA) | 1 A | 3 | 1 | 2 |
Candidat élève officier de l'air ou EOPN pilote avion à distance (PAD) | 2 B | 4 | 1 | 2 |
Candidat mécanicien d'équipage | 2 | 4 | 2 | 2 |
Candidat mécanicien d'équipage hélicoptère (2) | 2 H | 4 | 2 | 2 |
Candidat radio de bord | 2 | 4 | 2 | 2 |
Pilote d'avion "estafette" | 2 B | 4 | 1 | 2 |
Opérateur capteur drone | 2 B | 4 | 1 | 2 |
(1) Uniquement pour les candidats inaptes 1 A pour raison de mensurations segmentaires excessives (supérieures aux normes hautes). (2) Radiographie systématique de la colonne vertébrale lors de l'orientation vers la spécialité mécanicien d'équipage hélicoptère. |
SGA (Standards d’aptitude Générale Aviation)
La norme à laquelle correspond le candidat est exprimée, dans le profil « aviation », par la juxtaposition au coefficient du SGA de la ou les lettres correspondantes :
SGA 1 et SGA 2 A et/ou H :
apte siège éjectable et/ou apte PN sur hélicoptère ;
aptes autres emplois du PN des FAFR.
SGA 1 et SGA 2 B :
inapte siège éjectable ;
inapte aux emplois de PN sur hélicoptère ;
apte autres emplois.
Les candidats à un emploi ne comportant pas l’aptitude au siège éjectable et qui ne sont pas soumis à un examen radiographique systématique du rachis (cf. point 2.2) mais pour lesquels certaines normes de taille et de poids demeurent prescrites se voient attribuer, en expertise d’admission comme en expertise révisionnelle, un standard d’aptitude générale comportant seulement un coefficient sans mention de lettre.
Norme A Exigée pour l’aptitude au siège éjectable.
Conditions de taille, de poids et mensurations segmentaires :
La taille globale du sujet doit être comprise entre 1,60 m et 1,96 m. A l’admission, le poids doit être compris entre 55 kg et 95 kg ou égal à ces valeurs.
Les mensurations segmentaires doivent être comprises entre les valeurs suivantes ou égales à ces valeurs :
- hauteur du corps assis : 0,80 m à 1 m ;
- longueur utile du membre supérieur : 0,60 m à 0,80 m ;
- longueur de cuisse : 0,50 m à 0,65 m ;
- longueur de jambe : 0,45 m à 0,60 m.
En visite révisionnelle, le poids doit être compris entre 55 kg et 100 kg ou égal à ces valeurs.
Examen du squelette :
L’examen du squelette ne doit faire apparaître aucune des anomalies cliniques ou radiologiques décrites au point 2.1.1.1 (examen radioclinique du rachis / causes d’inaptitude communes aux trois normes, A, H et B / causes d’inaptitude spécifiques à la norme A) et qui entraînent l’inaptitude au siège éjectable.
Norme H Exigée pour l’aptitude aux emplois de PN sur hélicoptère.
Conditions de taille, de poids et mensurations segmentaires :
La taille globale des candidats pilotes doit être comprise entre 1,60 m et 1,96 m. Pour les candidats non pilotes, les normes de taille minimale et maximale sont fixées par la réglementation propre à chaque FAFR.
Il n’est pas tenu compte des mensurations segmentaires.
Examen du squelette :
L’examen du squelette ne doit faire apparaître aucune des anomalies cliniques ou radiologiques décrites au point 2.1.1.1 (examen radioclinique du rachis / causes d’inaptitude communes aux trois normes, A, H et B / causes d’inaptitude spécifiques à la norme H).
Norme B
Exigée pour l’aptitude aux emplois de PN des FAFR ne comportant ni l’aptitude au siège éjectable ni l’aptitude aux emplois de PN sur hélicoptère mais soumis à un examen radiographique systématique du rachis.
Conditions de taille, de poids et mensurations segmentaires :
La taille globale des candidats pilotes doit être comprise entre 1,60 m et 1,96 m. Pour les candidats non pilotes, les normes de taille minimale et maximale sont fixées par la réglementation propre à chaque FAFR.
Il n’est pas tenu compte des mensurations segmentaires.
Examen du squelette :
L’examen du squelette ne doit faire apparaître aucune des anomalies cliniques ou radiologiques décrites au point 2.1.1.1 (examen radioclinique du rachis / causes d’inaptitude communes aux trois normes A, H et B).
En résumé, plusieurs examens médicaux seront réalisés pour déterminer votre SGA, auquel sera ajouté l’une des trois lettres A, H ou B. La liste des examens est similaire à ceux effectués pour une visite médicale de classe 1 standard, bien que les critères soient légèrement différents. Voici une liste non exhaustive des examens pratiqués :
- Appareil cardio-circulatoire
- Appareil respiratoire
- Appareil digestif et annexes
- Appareil génito-urinaire
- Glandes endocrines et métabolisme
- Hématologie
- Maladies infectieuses
- Carcinologie
- Neurologie
- Examen psychique
- Exigences particulières à certaines affections
- Sangle abdominale
- Appareil locomoteur
- Crâne et face
- Examen radio-clinique du rachis
- Examen ophtalmologique
- Examen otologique
- Examen des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des cavités annexes
- Dentition
- Examens biologiques
SVA (Standards d’acuité Visuelle Aviation)
Comme indiqué ci dessus, pour être déclaré apte en tant que pilote militaire, il vous faudra obtenir SVA 1 ou SVA 2. Ci dessous, vous trouverez les critères de visions requis.
Standard | SVA 1 | SVA 2 | SVA 3 | SVA 4 | SVA 5 | CONTA | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Refraction | AVL | SC | 10/10 | 9/10 | 8/10 | --- | --- | ≥ 3/10 | |
AC pour chaque œil pris séparément. | 10/10 | 10/10 | 10/10 | 10/10 | 8/10 | 10/10 | |||
Cycloplegie | Myopie | 0 | ≤ 0.50 | --- | ≤ -3 | ≤ -5 | ≤ 3 | ||
Hypermetropie | ≤ 1.50 | ≤ 2 | ≤ 2.50 | ≤ 3 | ≤ 5 | --- | |||
Astigmatisme | ≤ 0.75 | ≤ 1.50 | --- | ≤ 1.50 | --- | ≤ 1.50 |
Standard | SVA 1 | SVA 2 | SVA 3 | SVA 4 | SVA 5 | CONTA | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Orthoptie | PPA | 20 ans 30 ans 40 ans 45ans |
≤ 8 cm ≤ 8 cm ≤ 8 cm ≤ 8 cm |
Ne doit pas dépasser de +4 cm des valeurs SVA1 et SVA2 |
20 ans ≤ 8 cm | ||||
PPC | ≤ 8 cm cm | 10 cm | |||||||
Esophories VL/VP | ≤ 6 dp | Sauf amplitude de fusion satisfaisante | |||||||
Exophories VL/VP | ≤ 6 dp | ||||||||
Hyperphories R/L | ≤ 1 dp |
Standard | SVA 1 | SVA 2 | SVA 3 | SVA 4 | SVA 5 | CONTA |
---|---|---|---|---|---|---|
Vision du relief | Normale (TNO=60s) | Satisfaisante (TNO=120s) | ||||
Vision nocturne | ≤ 0.12 b/hm2 jusqu'à 30 ans ≤ 0.18 b/hm2 après 30 ans |
≤ 0.14 b/hm2 jusqu'à 30 ans ≤ 0.18 b/hm2 après 30 ans |
||||
Champ visuel périphérique et central | Normal | |||||
Pression intra-oculaire | 21 mmHg | |||||
Topographie cornéenne | Absence d’anomalie anatomique | |||||
Vision des couleurs | Ishihara normale = SCA 1 Ishihara anormale / Beyne normale = SCA 2 |
Texte spécifique |
SCA (Standards de perception des Couleurs Aviation)
Comme indiqué ci dessus, pour être déclaré apte en tant que pilote militaire, il vous faudra obtenir SVA 1.
Le test de perception des couleur se fait à l’aide des tables d’Ishihara.
Pour réaliser ce test sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, merci de respecter les consignes suivantes pour réaliser le test dans de bonnes conditions.
- Désactiver les filtres de couleurs (généralement, filtres de lumières bleues tels que f.lux, le night shift d’apple, etc.)
- Ne portez pas de lunettes filtrant la lumière bleu
- Si vous avez des lunettes de vue sans filtre, portez les
Veillez à ce que la luminosité de votre écran soit suffisante- Placez-vous à environ 50cm de l’écran
- Pour chaque plaque, chercher à voir le chiffre ou le chemin (pas plus de 5 secondes)
Vous trouverez ici un exemple de test d’ishihara
SAA (Standards d’Audition Aviation)
La mesure de l’acuité auditive se fait au moyen d’un audiomètre, le sujet étant placé à l’intérieur d’une cabine insonorisée. Un audiogramme tonal en conduction aérienne est pratiqué pour tous les candidats. Dans certains cas, une exploration plus complète peut être nécessaire. Elle fait appel aux différents tests d’audiométrie tonale et vocale.
Les conditions pour obtenir le Standard d’audition n°1 sont:
- Le déficit constaté sur l’audiogramme total en conduction aérienne pour chaque oreille doit être inférieur ou égal à 20 décibels pour chacune des fréquences 250, 500, 1 000 et 2 000 hertz et à 30 décibels pour les fréquences 3 000 et 4 000 hertz.
Toutefois, cette limite peut être portée à 40 dB pour la fréquence 3 000 hertz et 50 décibels pour la fréquence 4 000 hertz pour les candidats répondant aux conditions prévues au 2 de la présente annexe et en particulier pour les militaires de carrière candidats à un emploi du PN. Dans ces cas, il est pratiqué une épreuve d’intelligibilité du langage qui doit répondre aux critères définis pour le standard n°2.
Les liens utiles
Le PART-MED est le texte européen qui fixe les minima réglementaires pour l’obtention des certificats médicaux. Si, par exemple, vous souhaitez en savoir plus sur la myopie, référez-vous à : AMC1 MED.B.070 (d) (1).
Pour y accéder, suivez “AMC & GM to Part-MED
Attention des restrictions supplémentaires peuvent s’appliquer pour les militaires voir ci dessous.
Contacts
Expertises aéronautiques : 01.41.46.70.09 / 01.41.46.70.69 / programmationrdv@gmail.com
Surexpertises, bilan de santé : 01.41.46.70.03
Vous pouvez poser vos questions médicales à cette adresse : hia-percy-cpempn-direction.secretaire.fct@intradef.gouv.fr
ORL : 01.41.46.70.41
Ophtalmologie : 01.41.46.70.31
Les questions fréquentes
Généralités
Comment dois-je me préparer pour une visite médicale (VM) en minimisant les risques de contre-indications ?
Quelle est la durée de la visite médicale à Percy pour les candidats ?
Dois je apporter mon carnet de santé ?
Les yeux
Quelle est la différence entre un ophtalmologiste, un optométriste et un opticien ?
Quels sont les signes indiquant que je devrais consulter un spécialiste des yeux ?
En quoi consiste la topographie cornéenne et pourquoi est-elle nécessaire ?
Quelle est la différence entre la chirurgie LASIK et PRK pour la correction de la vision ?
Combien de temps après une chirurgie oculaire de type LASIK ou PKR, retrouve-t-on une vision parfaitement nette ?
Autre
Quels sont les conditions à remplir pour l'aptitude au siège éjectable ?
Conditions de taille, de poids et mensurations segmentaires :
La taille globale du sujet doit être comprise entre 1,60 m et 1,96 m. A l’admission, le poids doit être compris entre 55 kg et 95 kg ou égal à ces valeurs.
Les mensurations segmentaires doivent être comprises entre les valeurs suivantes ou égales à ces valeurs :
– hauteur du corps assis: 0,80 m à 1 m ;
– longueur utile du membre supérieur : 0,60 m à 0,80 m ;
– longueur de cuisse : 0,50 m à 0,65 m ;
– longueur de jambe : 0,45 m à 0,60 m.
En visite révisionnelle, le poids doit être compris entre 55 kg et 100 kg ou égal à ces valeurs.
J'ai eu le Paludisme, puis je être déclaré inapte ?
2.3.1.3 Paludisme (index 58) | ||
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1. Manifestations cliniques aiguës, toutes espèces. | G | 5T |
2. Récidives de paludisme à P. vivax ou P. ovale avant traitement éradicateur. | G | 4T |
3. Antécédents de paludisme sans séquelle. | G | 1 |
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