Pilote d’hélicoptère dans la gendarmerie
Bienvenue dans la section EOPN (Élève Officier du Personnel Navigant) / OSC (Officier Sous Contrat) de Devenez-pilote. Notre principale mission est de vous aider à vous préparer aux pré-sélections EOPN et devenir OSC afin d’intégrer un jour l’armée de l’air et de l’espace. Nous nous focaliserons principalement sur la filière OSC/EOPN, mais n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ; nous nous efforcerons d’y répondre rapidement.
Si votre ambition est de devenir pilote militaire et que vous désirez en savoir davantage sur ce métier, ses missions, le processus de sélection, vous êtes au bon endroit. Au sein de cette page, nous aborderons diverses thématiques, notamment la voie pour devenir EOPN, les différentes approches pour y parvenir, les étapes du processus de sélection, et surtout, comment se déroule la formation une fois que vous êtes intégré. Enfin, nous vous expliquerons comment vous pouvez vous préparer au mieux pour atteindre votre objectif.
Comment devenir pilote militaire EOPN / OSC au sein de l’Armée de l’air et de l’espace ?
Il existe 2 solutions pour devenir pilote militaire au sein de l’armée de l’air. La voie dite “royale” et OSC soit Officier sous contract.
- La Voie “Royale” : Cette voie est destinée aux individus souhaitant poursuivre une carrière d’officier de carrière dans l’Armée de l’Air. Elle offre un parcours complet et une progression de carrière à long terme.
- Les EOPN (Officier Sous Contrat) : Cette voie est destinée à ceux qui aspirent à devenir officiers sous contrat ou officiers de réserve en situation d’activité. Elle offre une opportunité de servir dans l’Armée de l’Air pour une période déterminée, avec un accent particulier sur les compétences de pilotage et de navigation.
Quelles sont les différences entre l’OSC/EOPN et la voie ‘royale’ ?
La différence entre les Officiers Sous Contrat (OSC) et la voie “royale” dans l’Armée de l’Air française se manifeste à travers plusieurs aspects, notamment la carrière, les opportunités d’évolution, les heures de vol, les grades et les salaires.
Carrière et Évolution :
- Les OSC sont engagés pour une durée maximale de 20 ans et ne peuvent généralement pas dépasser le grade de capitaine. Leur rôle est souvent plus spécialisé.
- Les officiers de carrière issus de la voie “royale” ont des perspectives d’évolution plus larges, pouvant atteindre des grades élevés comme colonel ou général. Leur carrière peut s’étendre sur 15 à 30 ans et inclut des périodes d’encadrement, de commandement, et de formation.
Heures de Vol :
- Les informations spécifiques sur les heures de vol pour les pilotes varient en fonction de leur spécialité et de leur phase de carrière. Il est cependant commun de dire qu’un OSC volera plus souvent et plus longtemps en raison de sa spécialité.
Salaires :
- Le salaire brut mensuel pour un officier débutant est d’environ 2 000 euros.
- Les salaires varient selon le grade, allant de 1 900 € pour un lieutenant à 5 100 € pour un général de brigade.
- Des compensations financières supplémentaires peuvent être accordées pour les missions à l’étranger.
En somme, les différences entre les OSC et la voie “royale” résident dans le type de contrat, la durée de service, l’évolution de carrière, et les opportunités de commandement. Les OSC ont des rôles plus spécialisés avec une durée de service et des perspectives de carrière plus limitées, tandis que la voie “royale” offre une formation plus complète et des opportunités d’évolution plus diverses au sein de l’Armée de l’Air.
Critères d’Éligibilité pour les Candidats EOPN
- Âge : Les candidats doivent être âgés de plus de 17 ans et moins de 27 ans. Cette tranche d’âge assure que les candidats possèdent la maturité nécessaire et sont dans une condition physique optimale pour la formation et le service.
- Nationalité : Les candidats doivent être de nationalité française.
- Niveau d’Éducation : Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat de l’enseignement général ou technologique, ou d’un diplôme équivalent.
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