Le MICA (Missile d’Interception, de Combat et d’Autodéfense) est un missile air-air développé par MBDA, une entreprise européenne spécialisée dans les missiles et systèmes de missiles.
Type : Missile air-air à courte et moyenne portée.
Guidage :
RF-MICA (Radio Fréquence) utilise un radar actif pour le guidage terminal vers sa cible.
IR-MICA (Infrarouge) est équipé d’une tête chercheuse infrarouge pour le guidage terminal. Cette tête chercheuse permet au missile de suivre la signature thermique de sa cible.
Portée : La portée du MICA est d’environ 80 km, bien que cela puisse varier en fonction des conditions d’utilisation et des versions.
Plateformes :
Le missile MICA est principalement associé au chasseur Rafale de Dassault Aviation, mais il a également été intégré à d’autres plateformes, comme le Mirage 2000.
Le MICA peut également être utilisé en version sol-air dans le système de défense aérienne VL MICA.
Caractéristiques :
Le MICA est apprécié pour sa polyvalence, capable d’engager des cibles aériennes allant des avions ennemis aux missiles de croisière.
Le IR-MICA est apprécié pour sa capacité à engager des cibles discrètes ou furtives grâce à son système de guidage passif. Il ne dépend pas d’une émission radar, ce qui le rend moins vulnérable aux contre-mesures électroniques.
Sa capacité “fire-and-forget” permet à l’aéronef lanceur de s’engager ou de désengager après le tir, sans avoir à “illuminer” la cible pendant toute la durée de vol du missile.
Le missile est équipé d’une charge militaire puissante et d’une fusée à propulsion solide.
Exploitation :
Le missile MICA est en service depuis le milieu des années 1990 et est utilisé par plusieurs forces aériennes à travers le monde.
Le missile IR-MICA, avec sa capacité de guidage infrarouge, offre aux pilotes une alternative en matière de détection et d’engagement, surtout dans des scénarios où la discrétion est privilégiée ou face à des adversaires équipés de systèmes de brouillage radar.
La combinaison des variantes RF et IR du MICA offre une grande flexibilité aux pilotes, leur permettant de choisir le meilleur mode de guidage en fonction de la situation tactique et des menaces rencontrées.